capable de penser par soi-même
Mes prises de notes
INTRODUCTION : Lecture
00:02:00
Quelques mots sur la façon que vous pourrez tirer profit de votre participation à cette école de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel. Vous devrez un jour ou l'autre transformé. Si ce cours atteignait un jour son but pour vous. Je parle d'abord de vous individuellement. Vous devriez en sortir transformé. Si jamais ça avait lieu ce qui est loin d'être une certitude. Cela ne viendra pas toute suite et si vous êtes effectivement transformé par ce cours, cela ne devra pas être seulement un peu TRANSFORMÉ, un peu formé. On est toujours formé lorsqu'on apprend quelque chose. Il n'y a pas que les cours qui nous apprennent des choses, jouer une partie de boule, boire un coup au bistrot... Cependant l'expérience en générale, pas seulement l'expérience philosophique au lieu de nous transformer positivement, l'expérience peu aussi, nous consolider et nous enfermer dans l'être que nous sommes déjà c'est à dire nous sclérosé, nous empêcher de nous transformer en quelque sorte, en renforçant des habitudes ou des idées reçues ou conçues, reçues de l'extérieur ou conçues par nous-mêmes.
Quand elle est véritablement transformatrice, l'expérience tout au contraire de ce renforcement d'idées reçues mettent en question nos idées reçues ou conçues. En les affaiblissants cela on le ressent toujours d'abord comme un danger et comme un trouble, on s'en défend surtout quand on vieillit. Parce que on le ressent ça comme un inconfort comme une contrariété. Cela contredit en effet tout notre passé et plus on est vieux, plus on a de passé et plus il est cohérent ou on le croit cohérent. Nous avions dans le passé toujours vécu autrement voir à l'opposer de lorsque que tout à coup nous mettent en question et questionne en cela notre façon de vivre. Et c'est bien cela, mettre en question notre façon de vivre qui constitue le jeu et l'enjeu des questions philosophique.
Dans la philosophie c'est d'abord notre façon de vivre qui est en question qui est mise en question. Ceux d'entre vous qui êtes au lycée, vous êtes encore jeunes et pourtant vous n'êtes plus des enfants, ni d'ailleurs des adolescents. Vous êtes déjà adultes parce que vous avez déjà formé votre caractère et votre expérience. Vous avez déjà formé le socle de votre personnalité. Vous serez bientôt ou vous êtes déjà légalement majeurs. Vous devriez aussi devenir majeur intellectuellement et pas simplement légalement. C'est principalement le but de la philosophie, majeur signifiant autonome, pour parler comme Platon : capable de penser par soi-même!
00:07:00
Expériences : elles peuvent avoir été formées ou déformées par ces étranges sortes d'expériences que sont les moments passés devant la télévision... Avec la télévision on se fait gaver, pas avec un ordinateur, jeux vidéo très "actifs", Smartphone (faire des images)... On est appareillé et bientôt sous la peau (puce sous-cutanée) se sont des pharmakas : poisons/remèdes.
Produisent des expériences et qui sont contrôlées par un monde industriel pour but de capter notre attention pour vendre à des annonceurs publicitaires (Coca-Cola...).
Star academy contre academy philo (Caroline Stiegler).
00:12:50
Expérience scientifique : beaucoup de chose à apprendre, vous savez sans doute aussi que vous pouvez changer d'avis, d'opinion, de croyance et même de savoir. Vous le savez car il est toujours possible de remettre en cause en droit tous les savoirs constitués même quand ils ont été démontrés. Cela ne veut pas dire qu'on peut les remettre en cause comme ça parce qu'on, c'est parce que on a appris ces savoirs et depuis l'intérieur de ces savoirs qu'on peut éventuellement les remettre en question.
Exemple : Riemann remet en cause d'appréhender l'espace qu'une autre manière d'Euclide qui pose en particulier que deux parallèles dans le monde euclidien ne se rencontrent jamais ce n'est pas vrai chez Riemann l'espace est courbé.
00:15:00
Personnalité : (aux étudiants) Tous ces savoirs qui constituent votre personnalité, c'est la façon de votre passé en s'accumulant s'est formée comme un ensemble plus au moins cohérent. Avec certainement des questions innombrables dont pour la plupart des questions qui sont scellées dans le passé que vous avez accumulé et que pour la plupart vous ne savez même pas que vous les portez en vous ces questions. Faut du temps, pur que les questions murissent comme les poires, d'abord ce sont des fleurs puis deviennent des fruits, puis bons à manger. Vous êtes peut-être toutes sortes de fleurs de philosophie qui n'ont pas encore mûri et qu'on peut aussi en faire des confitures ou des compotes.
Première chanson que j'ai apprise en italien dans une chorale (5ans). En primaire, en pratiquant tout en étudiant les bases des sciences. Tout en dessinant la fleur et l'expliquer (pas de photocopies). Adolescente (année 80), j'ai tenu dans un boulot d'étudiant qu'une semaine chez une fleuriste, le profit m'a dégoutée ... Depuis, je ne peux pas voir des fleurs mortes dans un vase!
Vous croyez que c'est Stiegler qui parle mais vous vous trompez, ni moi, c'est vous qui le dites!
La vérité n'est jamais oculaire, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Nous vivons une expérience de processus de co-individuation collective qui s'appelle : penser. Car penser, on ne pense jamais seule contrairement à ce qu'on l'imagine. Quand on pense tout seul dans son coin c'est parce d'autres sont là à penser avec nous qui pense en nous et sous la forme de position dialectique. Nous y reviendrons avec Platon.
Justement je suis curieuse du comment je vais prendre des notes sur ma compréhension mais surtout comment cette dialectique : d'ombre et de lumière (je reviendrai plus tard aussi) va-t-elle aboutir peut être à rien ou... on verra si cette alliance se fera! Et surtout en profiter au passage, car en écrivant sur internet, on laisse des traces sur leurs bases de données!
De plus, je sais que sur internet le 3/4 n'y comprennent rien à rien même en mettant des images devant leur nez et y voient rien! C'est 3/4 là, viennent sur internet pour voir le même qu'à la tv ou vendre ne comprennent même pas l'impact qu'internet à sur la "matrice".!
Mon déclic : Car je sais que c'est l'ombre qui fait la lumière donc toujours préférant l'ombre! C'est surtout dans une interview de Stiegler de l'importance de cette alliance, première fois que j'entendais parler sur ce sujet. Mais bon courage avec les ombres! Et pour moi, il n'y a que le concept de Stiegler qui peut le faire surtout avec l'économie contributive! Car justement les ombres ne se lâchent jamais!
Ombres : (je parle bien de ceux qui n'envient pas du tout, les lumières!) ne veulent pas finir comme eux (la liste est trop longue).
Exemple de l'ombre et lumière : Détroit en faillite et un seul en lumière (lumière que les médias mettent en avant avec le positif)! Car pour moment pour ceux de l'ombre leur objectif est un système d'économie qui doit être solidaire et pour tous!
Ce n'est pas une opposition mais un fait mais UN sur des milliers personnes cela vaut-il vraiment la peine de continuer ainsi?
Il y a des nœuds qui se forment-là ces nœuds forment des questions, dont certaines sont communes à tous ceux qui sont-là, des nœuds civilisationnelles et pas simplement individuel. Ces questions se sont des questions philosophiques.
Ces questions qui nous émeuvent nous les refoulons parce qu'elles nous angoissent... Nous les remettons en question parce qu'elles sont plus fortes que nous ou quelqu'un nous les fait cracher et nous nous remettons en question et nous devenons quelqu'un d'autre. Processus d'individuation. Qui pose la question de la question...
La première question de la philosophie : Qu'est-ce que c'est se poser une question? Mais on peut refuser de se poser des questions et à ce moment-là on est un mort-vivant. Au fait, on a tous tendances à se refuser des questions, un coup nous voulons nous en poser, un coup nous ne voulons plus nous en poser. Il y a 36 manières de ne pas se poser de questions...
Exemple : on peut se poser devant la tv, on peut aussi se taper 3 ou 4 Scotchs... et puis il y aussi une manière de regarder la tv en se remettant en question. Et de remettre en question en regardant la tv mais en mettant en question la façon dont on regarde la tv... Bref, il y a 36 manières de se poser des questions et de se remettre en question, dont la philosophie n'est qu'un cas. Mais un cas qui n'est pas tout à fait comme les autres car c'est l'origine de l'Occident c'est à dire aujourd'hui du monde entier. Sauf pour la Chine qui n'a pas été absorbée par l'Occident. (C'est un empire qui n'a jamais cessé d'être un empire). N'empêche que la Chine a intériorisé le savoir Occidental, elle traduit beaucoup de philosophes français, elle a pris nos systèmes de comptabilité, nos systèmes d'ordinateur...
Souvent, nous avons les mêmes nœuds, tous ou personne?
00:26:00
Individuation et désindividuation L'individuation nécessite toujours de faire un effort et vous êtes dans ce cours pour vous individuer, nous avons de plus en plus de mal à nous individuer, à faire des efforts, à devenir ce que nous sommes (Pindare - poète grec) tout est fait dans notre société pour nous rendre paresseux, négligeant, irresponsable et soumis à nos pulsions.
Lorsqu'on cède à ses pulsions et ce n'est pas nouveau, ce qui est peut-être nouveau toute la société soit organisée comme cela. Ce dont il parle, les gens qui sont dévorés par la soif de l'or, ce sont des puissants, ceux qui vont devenir des tyrans, des chefs les autres sont tous des esclaves ou des soumis. Chez nous c'est tout le monde qu'on pousse à se comporter comme ça, tout le monde en tant que consommateur. Se comportant de façon grégaire au moment même que nous croyons être individualistes, c'est absolument faux! Être individualiste s'est cultiver son individualité, ce n'est pas du tout un défaut d'être individualiste. En générale, on oppose dans notre époque individualiste et égoïste. Mais pas du tout... Être individualiste ne veut pas dire être égoïste et il y a des individualistes qui sont égoïstes mais il y a des individualistes qui ne sont pas du tout égoïstes. L'individualisme c'est devenu le synonyme d'égoïsme quand ça été opposé à l'intérêt collectif, au groupe. Mais l'individualiste n'est pas spécialement opposé au groupe, bien au contraire et justement ce que les grecs vont inventer c'est une manière de cultiver l'individualité de chacun dans l'intérêt du groupe. Non pas de mettre les gens en concurrence les uns avec les autres mais en émulation les uns par rapport aux autres. Ce qui n'est pas du tout la même chose.
00:29:00
Nous sommes grégaires, nous ne sommes pas individualistes. Il n'est pas tout à fait nouveau que de la pulsion existe dans l'être humain et même il y en a toujours eu. Mais ce qui est tout à fait nouveau en revanche c'est que la société est à présent organisée de part en part pour nous rendre ainsi. Pulsionnel et grégaire, pour nous désocialiser car un troupeau n'a jamais fait une société au contraire ça fait une barbarie et pour nous désindividuer, pour nous faire perdre notre personnalité. Protégé votre personnalité!!!! Ne vous l'a laissé pas détruire par tous ceux qui voudraient aller la vendre sur le marché aux esclaves des âmes dans lequel nous vivons aujourd'hui.
C'est le point de vue sectaire qui exclu l'autre et comme tout comportement moutonnier repose sur l'exclusion d'un autre, la peur du loup... Nous régressons tous sans cesse au stade moutonnier, nous sommes tous grégaires mais nous pouvons lutter contre notre grégarité et si nous ne le faisons pas ... Qui extermine non seulement ceux qui sont circoncis mais aussi les curés qui luttent contre le nazisme. Parce que le nazisme c'est une pensée païenne qui s'oppose à toutes formes de croyance qui pourraient faire obstacle au totalitarisme nazi.
Le mode de vie grégaire, l'homme y cède souvent parfois très momentané comme face à un match de foot ou dans des formes d'organisation politique comme celle qui a été dominée à partir de 1933 en Allemagne qui a été promu en 1934 par 92% des allemands qui ont donné les pleins pouvoirs à Hitler. Et qui de manière régressive s'identifie à un chef, c'est ça que dit Freud, Il dit aussi, il y a des foules conventionnelles (pas contre) : l'armée, l'église et ce n'est pas par hasard que Jésus-Christ parle du troupeau, de ses brebis dont qu'il est le pasteur et Freud présente cela comme quelque chose de civilisationnel pas du tout comme régressif. Mais il dit ça parce que c'est très compliqué ces questions. Voilà un chef dont certains se sont identifiés et ça a fait quelque millions de morts exterminés de façon industriel.
Oui, ce sont des moutons, je voyais ça comment mieux tromper les gens et plus tard.... Pas mieux que Bush! Toujours cette dialectique Terminator... Obama, terminator3!
00:29:00
Méfions-nous toujours des foules qui peuvent rentrer dans la panique, la foule cède facilement à la panique. Ce que Socrate combat car il connait ça. À l'époque de Socrate, il y a des massacres dans la société athénienne. Socrate, Platon et les philosophes combattent contre ces tendances régressives. C'est la raison pour laquelle Socrate dit: Il se méfie, le grand nombre (la foule)
La plus part du temps, pour les "ombres (hors du système pyramidal et certain essaye)" la foule est toujours illuminée par les lumières (voici la grotte de Platon) d'où cette méfiance mais tous sont les bienvenues sauf si la confiance est rompue. Nous ne sommes pas un groupe mais si quelqu'un a besoin nous sommes toujours-là, même après autant d'année. (Un réseau très diversifié sans être un groupe).
La loi grégaire peut conduire au pire... (Un stade souvent où on met des prisonniers pour les envoyer dans des camps de concentration. Rafle du vel d'hiv organisée par la police française (ne l'oublier jamais) et des résistants en France, il y en avait très peu. il n'y avait pas que les allemands qui votent à 92% pour Hitler, une immense majorité de français ne se sont pas du tout bougé, pour éviter cela. En revanche certains se sont bougés... Mais ses stades, c'est aussi là que les grecs ont inventé l'émulation sportive, l'esprit olympique. Le stade olympique c'est quelque chose de pharmakologique d'ambigüe. Cela peu donner le meilleur et le pire.
Voilà le pire pourvu que cela ne revienne pas! Cela dépend de vous, cela ne dépend pas de Monsieur Sarkozy, cela ne dépend pas de Madame Aubry, cela ne dépend pas de moi, cela ne dépend pas de Jésus-Christ... Cela dépend de vous et de nous et si nous ne sommes pas conscient de ça, voilà ce qui nous arrivera.
00:37:30
Je m'adresse à vous ceux de terminal, on considère que vous avez atteint un terme. cela termine vos études secondaires, ça termine un processus de votre individuation. Vous franchissez un nouveau seuil. Vous êtes normalement capables d'accéder à certain type de question qu'on appelle les questions philosophique. Et c'est pour cela que vous recevez des cours de philosophie.
Les questions philosophiques qui vous amènent à penser par vous- même. À devenir autonome, majeur au sens strict tel que le défini.
Emmanuel Kant. Il explique comment devenir tout le contraire d'un mouton.
00:40:00
De telles questions remettent totalement en cause, ceux qui se les posent. Les questions philosophiques c'est ce qui vous remet totalement en cause. Il faut savoir d'emblée, il faut l'accepter si on veut suivre un cours de philosophie, si on ne veut pas accepter ça, inutile de perdre son temps dans un cours de philosophie. Voilà, ce que nous allons tenter d'expérimenter de cette année. La question philosophique comme remise en question totale et telle qu'elle requiert un effort sur soi. Lorsqu'elles s'adressent aux lycéens de terminal les questions philosophiques remettent en cause les tous jeunes adultes qui ont eu le temps de se faire des opinions sur les choses de la vie, depuis peu de temps, ils sont tous frais et beaucoup de fleurs philosophiques qui n'ont pas encore portées leurs fruits. Mais elles mettent aussi en cause les vieux comme moi et d'autres qui sont dans la salle et qui croient en savoir très long sur la vie parce qu'ils ont une longue expérience mais qui sont parfois accablés par cette expérience.
Car parfois l'expérience est lourde à porter, au point qu'on fini par avoir l'impression de ne plus rien y comprendre et de ne plus rien à avoir en attendre. Nous qui sommes plus vieux que vous, nous avons aussi formé nos personnalités confirmées et toujours reconnus par d'autres, plus ou moins. Nous avons élevé pour certains d'entre nous des enfants qui nous reconnaissent comme leurs parents et nous avons bien de la chance, d'être reconnus par eux. Nous avons exercé des responsabilités de toutes sortes, dans nos métiers, avec des collègues qui nous reconnaissent comme des bons travailleurs ou comme un homme politique qui est reconnu ou comme frères et sœurs, nous sommes responsables de nos frères et soeurs ou de nos cousins qui nous reconnaissons et qui nous reconnaissent... Nous nous sommes socialisés. Ce qui n'est pas tout à fait le cas de tous jeunes gens, car se socialiser pleinement c'est se socialiser y compris économiquement.
Faire tout pour ne pas être un mouton? J'imagine que ce passage c'est parce que vous vous adressez à des jeunes!? Car là, je viens d'écrire le parfait mouton de la société. Admettons que je me parle ainsi ou que je parle ainsi en rue, même aux gosses de 15 ans? Impossible, je perds la confiance directe! Et pourtant, je les vois plus autonome que ceux légalement! Débrouillards, organisation dans l'urgence, réfléchissent par eux-mêmes........Je mets au défi une "lumière" de vivre 2 jours dans la rue... Par contre ceux de l'ombre savent vivre 2 jours à l'aise comme ceux des lumières! Oui parfois ça fini très mal mais chez les lumières aussi tout comme cette période, voir plus!
Et comment organiser tous ça avec les moutons qui sont entre les lumières et ombres?!
Ombre = avec un rien, ils font tout!
Lumière = un avec tout, ils font rien!
Et c'est justement ce rêve que j'aimerai voir se réaliser qui suivent les lumières ne se prennent plus pour des illuminés! Qu'ils sachent qu'ils n'y a pas de lumière sans ombre et surtout de ne pas les transformer à tout PRIX en lumière. Car je ne les vois pas comme une opposition, mais comme si nous ne voulons pas admettre le fait! Et comment réagir face à ceux qui ne veulent pas admettre un fait tout en le transformant en une opposition. Justement quand nous voyons une opposition nous retournons dans l'ombre.
Quand je dis lumière, c'est les soi-disant ceux qui ont lu les lumières (pour leur avidité) hors que ceux de l'ombre c'est dans la pratique que cela se passe... Et les ombres qui lisent par après les lumières comprennent mieux ! C'est l'émulation qui nous motive et non la compétitivité. Dans , la rue j'ai croisé tant de diplômés et des gens doués artistiquement plus que vous ne le croyez! Et c'est avec cette émulation que nous créons en groupe avec chacun sa liberté... Si nous rentrons dans compétitivité cela fini très très mal! Sans plus aucun contrôle! Ce sont bien les ombres qui ne veulent pas se mélanger à la lumière tant qu'il y a cette opposition car nous savons que cela va finir très mal, et perdre le contrôle! La seule phrase qu'on se dit : restez en vie!
Au fait, ils mettent trop en avant les lumières pour se rapprocher du pouvoir! je pense et je crois (il y a qu'à les regarder agir) que les 3/4 des francs-maçons sont seulement là pour les avantages d'un pouvoir et argent si possible. Les temples sont devenus comme les églises du temps de Franco!
Ombre : LES PIIGS ET NOUS, par AncestraL
Vous avez la mort nous avons l'esprit
00:43:00
L'avenir est devant vous, vous vous n'êtes pas encore tout à fait socialisés, vous n'avez pas encore choisi un métier, vous n'avez pas encore fondé une famille... Et nous qui sommes plus vieux que vous, l'avenir est derrière nous pour une partie en tout cas, pas complètement, jamais complètement. Nous avons ainsi vieilli avec d'autres et parmi d'autres qui nous reconnaissent plus ou moins, nous qui sommes plus vieux et nous savons en principe beaucoup plus de choses que vous. En particulier de ce qui en est de la vie en société, nous sommes plus expérimentés. Mais du coup nous sommes aussi beaucoup moins plastiques que vous, beaucoup moins prêt de nous remettre en question.
Socrate parle exclusivement à la jeunesse athénienne. Quand ce n'est pas le cas, cela arrive, en particulier dans le banquet, quand il ne s'adresse pas à la jeunesse c'est parce qu'il parle à des sophistes. Il leurs parle devant le témoignage de la jeunesse pour dire je vais combattre ces sales types qui se moquent de vous qui exploitent votre manque d'expérience. C'est une chance de n'avoir pas trop d'expériences, on est plastique mais c'est un danger, on est fragile. Parfois Socrate parle à des figures d'une forme de sagesse qui n'est plus de la philosophie (dans le banquet Socrate parle avec Diotima). Diotima est le personnage centrale du banquet c'est une prêtresse, Socrate tout à coup se met devant une prêtresse et il se met en position d'enfant. Il se soumet à l'autorité de la prêtresse Diotima. Pourquoi?...
00:46:00
Dans cette salle, il y a plusieurs générations et je dois vous dire que j'en suis extrêmement fier, c'est une immense chance. Ars Industrialis que je préside nous voulons se faire rencontrer les générations parce que le marketing les sépare, il les coupe en petits morceaux et les détruit. Grâce à votre plasticité, vous qui êtes les plus jeunes, grâce à ce qu'il y a d'ouvert en vous, dans votre esprit nous avons encore nous qui sommes vieux avons de l'avenir. Car l'avenir cela ne peut qu'être que vous. L'avenir n'est pas un processus automatique tel le devenir physique par exemple qui se déploie de lui-même, l'expansion de l'univers qui a commencé il y a des milliards d'années, ce n'est pas ça l'avenir, ça c'est le devenir. L'avenir c'est bien plus que le devenir c'est ce qui est rendu possible par des décisions, des bifurcations, des changements, par des volontés.
Croire dans votre plasticité, vous qui êtes des jeunes volontés cela nous rend qui sommes plus vieux, plus souples et plus plastiques nous-mêmes, cela nous rajeunit. Non pas pour nous rendre plus jeunes (il n'a rien à faire à la vieillesse), il ne s'agit pas de nous rendre plus jeunes, il s'agit de nous rendre plus dignes de vieillir. Car il y a des façons indignes de vieillir qui d'ailleurs sont parfois organisés par la médecine elle-même qui met les gens dans des situations indignes de vie. Quoi qu'il en soit, jeunes ou vieux, les hommes ou les femmes ceux que les grecs appellent non pas les hommes mais les mortels. Ce sont ceux qui ne cessent de se transformer. Aves les mortels, que nous sommes qui ne cessent de se transformer c'est aussi le monde qui se transforme. Et le monde ce n'est pas simplement l'univers, l'univers à l'expansion n'a rien avoir avec nous, mais là où nous vivons dans l'univers sur la planète terre ce n'est pas simplement un univers c'est un monde qui s'appelle le monde terrestre, le monde humain où il y a aussi des animaux et pas simplement des hommes. Et ce monde-là, il est transformé par nous. En nous transformant, nous transformons le monde. Nous transformons les manières d'exploiter telle matière première de la transformer etc... De vivre ensemble, de faire du vin, d'élever ses enfants, de faire de la philosophie... Et ça c'est ce qui est rendu possible par le fait que nous sommes capables de nous transformer radicalement, essentiellement par la racine!
00:50:52
La jeunesse (et en particulier la jeunesse adulte), c'est ce qui est ouvert et rester jeune cela n'est pas possible, on devient vieux. Mais ce qui est possible c'est de rester ouvert, c'est à dire proche de la jeunesse alors même que l'on est devenu vieux et qu'on a accumulé beaucoup d'expériences que du coup parce que on est proche de la jeunesse qu'on peut transmettre à cette jeunesse. Qu'est-ce que vieillir? L'expérience c'est en principe ce qui rend plus vif, plus vigilant, plus intelligent (relation sociale). L'expérience peut se transformer en habitude, en idée reçue et finalement en bêtise.
Tout en vieillissant, on peut cependant plus on vieillit plus on a tendance à devenir bête c'est à dire à répéter les mêmes choses, à ne pas vouloir changer d'avis, à se fermer. Mais on peut lutter contre cette bêtise, il n'y a aucune fatalité à cela et à ce moment-là, on vieillit dignement. On lutte contre sa propre bêtise car nul n'échappe à la bêtise! Absolument personne ne peut échapper à la bêtise. Et le plus bête d'entre les bêtes que nous sommes toujours nous tous et bien ce sont ceux qui croient qu'ils peuvent s'échapper à leur propre bêtise la bêtise à l'ÉTAT pure.
Pour lutter contre sa propre bêtise, on peut cultiver une activité ou plusieurs activités qui permettent de maintenir ouverte son expérience de l'enrichir sans cesse, de la transformer sans cesse, on peut se balader toujours avec son appareil photo et expérimenter la pratique de cet appareil. On peut comme artiste faire de la sculpture ou de la peinture, on peut comme sportif essayer de mieux faire fonctionner son corps dans tel domaine, on peut devenir blogueur, on peut devenir jardinier cultiver son jardin... Et le jardin aussi est une expérience, il n'y a aucune expérience qui ne soit pas respectable et une manière d'entretenir son ouverture à quelque chose. Cependant la transformation philosophique à laquelle ce cours vous invite et d'une autre nature encore. Car l'apprentissage que tout à chacun peut entretenir comme son jardin secret par où il continue à apprendre quelque chose et à se transformer en faisant son jardin, en faisant son sport, en faisant toutes sortes de choses... Ce n'est pas en règle générale à quelque exception près une CONVERSION.
00:54:16
La philosophie tend à provoquer une conversion de celui qui fait de la philosophie. Dire cela ça peut inquiéter, pourquoi cela peut inquiéter? Parce que cela ressemble à discours religieux, je ne veux pas dire que la religion soit inquiétante mais si on confond philosophie et religion, alors là, il y a un vrai danger c'est inquiétant (et pourtant croyez-moi comme cela est présenté par certain, ou par ceux qui l'a pratique en proposant des lois beaucoup ont cette sensation, c'est même devenu très dangereux que lumière = Lucifer). Çà peut aussi ressembler à un discours d'une secte et il y a eu des sectes philosophiques. Les sectes, c'est embêtant parce que les sectes reposent sur la fascination du chef dont je parlais tout à l'heure, dans les foules grégaires. Et bien même si c'est inquiétant de dire que la philosophie repose sur une conversion ça n'est qu'ainsi que l'on peut faire de la philosophie! L'expérience philosophique tend toujours à une sorte de conversion qui étant initié à cette expérience philosophique, on ne voit plus le monde comme avant, c'est ça que veut dire conversion!
On voyait les choses de telle manière et puis à travers l'expérience philosophique, on se met à voir les choses autrement. Cela arrive aussi mais pas seulement avec la philosophie avec certaines œuvres d'art, il y a des livres qui m'ont converti... Il y a toutes sortes de conversions. Mais en philosophie la conversion est explicitement revendiquée et elle fait l'objet même de la réflexion. Sachez que ce cours où il ambitionne d'opérer en vous et en moi d'ailleurs une telle conversion. je dis en moi parce qu'il faut sans cesse l'entretenir cette conversion. Un tel savoir doit s'entretenir parce qu'il peut toujours s'oublier et non seulement il peut s'oublier mais il s'oublie sans cesse. On ne cesse d'oublier de ce qu'on a découvert. Ce cours ne vise pas à acquérir des connaissances, il vise à vous faire faire une expérience, mais cette expérience suppose aussi d'acquérir des connaissances. Si cette conversion se produit un jour, peut-être dans un an, peut-être dans 50 ans, peut-être sur votre lit de mort et vous vous direz : eh bien oui, Stiegler avait dit ça et il nous avait dit que Platon avait dit ça et peut-être que vous vivrez des instants heureux dans vos derniers moments. Je viens de dire Stiegler qui a dit que Platon a dit que Socrate...qui dit que. Cela ressemble à l'homme qui a vu l'homme, l'homme qui a vu l'homme, l'homme qui a vu l'ours.
Ma compréhension par rapport aux couleurs :
Rouge = MOI - SOI
GRIS = VOUS
BRUN = Tertiaire - MONDE
Orange = Poisson noétique
Turquoise = Personnages
GRIS foncé = Dieu - Esprits - Sheitan
Bleu = Oeil du cyclone - Mort
Rose = Les sophistes
Vert = Les questions
Mes commentaires
Par rapport à nous ~~~~~~~~~~~ Par rapport à soi