background
Logo Cinzia webdesigner infographiste

1 : La crise
économique - politique - morale - écologique... Surtout scientifique - philosophique - psychique



livre









Cours en différé du 18 septembre 2010 - Cours1 - 1 de Bernard Stiegler

Mes prises de notes





INTRODUCTION : L'importance d'apprendre à créer des images

plume

Apprentissage à ma fille de créer d'elle-même des images avec la plume d'Illustrator



00:13:00

L'origine de la philosophie c'est l'occident.

La civilisation grecque commence après une crise aigue, la philosophie est née par accident au 5ème siècle avant J-C avec une mise en crise constante (Maladie chronique) qui conduit --> aux guerres civiles et à la condamnation à mort de Socrate.

La civilisation grecque colonise et invente de nouvelle façon de vivre. Tales (géomètre) fondateur de cité, il écrit des lois. Transforme la pensée, en pensée démonstrative.

Qu'est-ce que un géomètre? c'est un homme qui appréhende le réel, l'espace à partir de concept qui ne sont pas réels (à partir d'un "point").

a______________________b

Une ligne droite n'est pas tout à fait droite car dans le réel, le droit géométrique n'existe pas tout comme le droit juridique. Dans le réel, il n'y a que le non-droit. Qu'est-ce qui permet de penser le réel est le point géométrique, la justice.... Qui n'existe vraiment pas , il n'est pas dans l'espace. Il est ce que Kant appelle un concept transcendantal qui n'est pas dans l'expérience mais sans lequel on ne peut pas avoir de rapport à l'expérience, en tout cas pas de rapport rationnel.

Donc le point géométrique n'existe pas, ce sont des idéalités. Mais il consiste tellement que cet ordinateur, montre et tout ce qui nous entoure vient de cette consistance de la concrétisation sociale de cette consistance. Cet à dire de cette intelligence, à travers Tales tout à coup accède au plan ""apocalyptique"" démonstratif de l'établissement de la consistance de ce qui n'existe pas dans le domaine des mathématiques de l'espace.

Les mathématiques du temps sont l'arithmétique et chez les grecs cela ne commence pas du tout par les fractions que nous les pratiquons nous aujourd'hui mais par des fractions monocordes, ils appellent ça la "musicè". Les grecs étudient l'arithmétique à travers la musique. Et c'est pour ça qu'on retrouve dans la république de Platon, il faut être géomètre et musicien pour faire de la philosophie. De plus, de temps en temps, malgré leurs sérieux, ils y font des banquets.

Ce qui fait l'idéalité du point mathématique c'est qu'il est établi ce point avec une méthode absolument rigoureuse. D'une rigueur absolue, tellement rigoureuse qu'elle conduit à l'évidence géométrique. Le "béaba" de l'entrée dans le "logos" (type de pensée) capable de démonstration. Une pensée qui régie par une pensée de contradiction. Et qui se soumet à une règle d'établissement d'une vérité (Alètheia) qui n'est plus une vérité reçue par la tradition de prêtre roi, de magicien...

Mais une vérité qui n'est vraie que si je l'ai retrouvé moi-même par moi-même. C'est ça la base de la pensée grecque, pas des philosophes mais des présocratiques. C'est que la philosophie va clarifier contre les sophistes. Cet évidence à laquelle en principe un bon professeur de mathématique fait accéder nos enfants dans nos collèges. En "principe" car ce n'est pas toujours le cas, puisque dans les collèges, on apprend à utiliser des logiciels et de moins en moins, on ne se confronte à l'évidence à se demander si les professeurs ont encore cette notion de cette évidence. Mais si on n'a pas fait l'expérience la découverte d'une évidence géométrique, on ne comprend rien à ce que c'est l'occident!!! Et il n' y a beaucoup d'établissement où on n'apprend plus ça et c'est extrêmement grave! C'est une catastrophe noétique, spirituelle, au sens où chez les grecs c'est une catastrophe de l'intellect (esprit).

Qu'est-ce que l'intellect géométrique? La théorie c'est une façon de regarder les choses qui reposent sur une exigence de rigueur, qui sait ce que c'est de l'évidence démonstrative et qui a fait l'expérience de l'évidence démonstrative et il sait aussi qu'il y a des champs qui ne sont pas démontrables.

Exemple : jamais aucun grec ne pensera pouvoir démontrer les déficiences théâtrales d'une tragédie. Jamais Aristote n'a ambitionné (il a écrit un traité sur le théâtre absolument fondamental qui s'appelle la poétique). Jamais Aristote n'a ambitionné de démontrer qu'une pièce de Sophocle était meilleur qu'une autre. Mais en revanche c'est depuis l'expérience de la géométrie et de la démonstration géométrique que le théâtre grec est possible. Et c'est depuis l'existence de ce qu'on appelle des théorèmes.

Qu'est-ce qu'un théorème? C'est ce qui établit une idéalité géométrique, une idéalité mathématique plus généralement, une idéalité scientifique même parce que depuis l'algébrisation et la mathématisation de la physique qui permet d'établir l'évidence de cette idéalité de sa consistance par une démonstration ou par un discours contradictoire conduisant à un accord scientifique entre pair. On entre pas dans cette parité en claquant des doigts, quand on connait pas la géométrie, on ne la ramène pas. Il faut à partir de là dans la société grecque ancienne des écoles. Parce que dès lors qu'on vit dans une société qui repose sur le rapport des idéalités de démonstration, il faut que tout le monde soit introduit par ces savoirs et par lui-même.

Au cours d'un raisonnement géométrique, le géomètre isole des éléments. Les éléments c'est ce que le géomètre discerne comme précisément des idéalités premières. Discerner se dit précisément " krinein" vous avez le radical de " Krisis" . Une " Krisis" c'est un moment de décision ou de discernement. " Krisis" lui même vient de la médecine d'Hippocrate, la "Krisis" c'est le moment ou une maladie se révèle et ouvre au CHOIX, survivra-t-il, mourra-t-il , survivra-t-il saint ou avec des séquelles? Une crise aboutie à une décision. Mais le "Krisis" vient du " krinein" en règle générale, le " krinein" c'est jugement, le juge décide. Le géomètre c'est celui qui décerne des éléments idéalités, ce discernement donne lieu 4 siècles après Tales à un livre essentiel qui s'appelle "les éléments d'Euclide"....

geométrie

Tous les empires ont disparus, l'empire chinois n'a jamais disparu!

Logos c'est l'origine du mot logique. Logos = en 2014 algorithme ?

Pas de philosophie sans sacrifice, près à mourir pour ses idées. S'il n'est pas près à mourir pour ses idées ce n'est pas un philosophe et cela à tendance de devenir un sophiste.

La logique n'est pas seulement ce qui se trouve dans la tête! Un ordinateur est une machine logique.

Ce qui opposent les philosophes entre eux et surtout aux philosophes aux sophistes c'est comment établir la justice. On ne peut l'établir définitivement.

S'il faut étudier les grecs, c'est parce qu'ils sont à l'origine de la société dans laquelle nous vivons encore.

Ma compréhension par rapport aux couleurs :

Rouge = MOI - SOI
GRIS = VOUS
BRUN = Tertiaire - MONDE
Orange = Poisson noétique
Turquoise = Personnages
GRIS foncé = Dieu - Esprits - Sheitan
Bleu = Oeil du cyclone - Mort
Rose = Les sophistes
Vert = Les questions
Mes commentaires

Par rapport à nous ~~~~~~~~~~~ Par rapport à soi







Cours en différé du 18 septembre 2010 - Cours1 - 1 de Bernard Stiegler à l'école de philosophie d'Epineuil le Fleuriel,

Mes prises de notes 20 juin 2014