background
Logo Cinzia webdesigner infographiste

II. Le vice et la vertu



cinzia messina









Prise de notes - Partie 2

Qu'il y a t-il de commun entre ses formes idéalités? Parce que l'idéalité de l'amour de Juliette est aussi une idéalisation de Roméo. Tout à coup Roméo devient absolument parfait sans aucun défaut. Cela s'appelle la passion.

Qu'est-ce qu'il y a de commun entre cette idéalisation et celles-ci (calcul de la surface du carré, théorème de Thales)? Qu'est ce qu'ils les distinguent profondément? Nous abordons une question très difficile, on est dans le dur du dur. On est dans le noyau. Qu'est la question de ce que j'appelle les régimes d'idéalités. C'est pour tenter de mettre en ordre la question des différents régimes d'idéalités que Kant a distingué des types de raisons, des types de jugements, dans la critique de la raison pure il a dit il y a des jugements déterminants. Ce sont des jugements théoriques qui s'appliquent à la physique par exemple. On peut montrer des choses par idéalisation, depuis Thales on peut raisonner de telle manière... à partir du moment où on peut faire des idéalisations démonstratives, on peut dire ça c'est un acquis, ça ne sera plus jamais remis en question. Le théorème de Thales ne bougera plus... parce que c'est un universel pur. Il n'existe pas, ce sont des objets noétiques. Ils ne peuvent pas être détruits parce qu'ils n'existent pas mais c'est grâce à eux qu'on peut construire. Tout ce qui existe y comprit la centrale de Fukushima... Kant dit, il y a des jugements déterminants qui sont les objets de l'idéalisation, mathématique et physique. La physique est devenue un champ de théorisation absolument pur. Et déterminant, démontrable et c'est un socle absolument inaltérable.

MAIS il y a d'autres processus d'idéalisation, des jugements pratiques et moraux, dont Kant fait la critique dans la critique de la raison pratique et cela ne sont pas même type de jugement. Ce sont des jugements je vais vous démontrer à vous, bande de... que la seule manière de bien vivre de bien penser, c'est la mienne. Et si vous n'êtes pas d'accord, je vous envoie les conquistadors. Kant ce n'est pas la raison pure pratique ce n'est pas la raison pure théorique. Ce qui est pratique c'est à dire moral, comment vivre, ça renvoie à des universels. Ces universels ne peuvent pas à proprement parlé démontré de toute façon ils se localisent dans des façons de vivre, qui sont spécifiques.

Puis il y a la façon de juger esthétique (Critique de la faculté de juger) kant dit quand je regarde, un tableau qui est beau... quand je juge que cela devrait être beau pour tout le monde, mais je sais de fait que des gens ne seront pas d'accord avec moi. Donc, c'est universalisable en droit mais ce n'est pas universalisable en fait. Et je ne pourrais jamais convaincre personne, il n'y a pas de démonstrativité...

Ma thèse... c'est qu'à chaque fois ce sont des processus d'idéalisation. On n'idéalise pas de la même manière sur le plan de la raison pratique.
Exemple: Roméo et Juliette, cela s'inscrit dans la raison pratique que dans la raison théorique on ne peut pas démontrer à Juliette qu'on l'aime, on ne peut pas le démontrer, pas possible. Donc Juliette doutera toujours à un moment donné, est-ce qu'il m'aime vraiment? C'est ça l'amour pour ça que c'est dur, les histoires d'amour, il y en a qui disent qui finissent mal, pas d'amour heureux. C'est à cause de ça.

Le géométrique, nous nous allons vers le géométrique, nous n'allons plus vers la morale et la vertu, nous parlons plus de l'amour, nous ne parlons pas de l'esthétique.

00:07:00

Nous parlons de géométrique. Et la consistance car s'il y a idéalisation, il y a consistance. Pour qu'il y ait consistance, il y a des règles de consistance.

Par exemple, dans l'amour, une règle c'est la fidélisation. S'il n'y pas de fidélisation qu'une certaine forme de croyance même de foi dans l'objet aimé. Ça ne peut pas marcher.

Dans le géométrique, dans le théorique pur, la consistance c'est l'évidence démonstrative. Ça passe toujours dans des évidences la consistance. À un moment donné, c'est comme une évidence même. Roméo est évident pour Juliette... évident cela veut dire qu'ils se voient (vidéo) elle ne voit plus que... En géométrie pareil, vous aviez du mal et d'un seul coup, un bonheur de démonstration géométrique.

Cette évidence démonstrative, pour les philosophes comme Socrate, comme Platon, elle constitue l'idéal de l'idéalité. Toute forme de l'idéalité, surtout pour Platon, doit coller le plus possible à la forme... de l'idéalité que l'on trouve que dans la géométrie.

C'est toujours en rapport aux idéaux de ces "épistémès" connaissances. Cette Épistémè géométrique, qu'il faut s'orienter quand on est désorienté, qu'on n'arrive pas à trouver par exemple l'unité de la vertu. C'est comme ça que pensent les philosophes depuis Platon, probablement Socrate. Platon disait vous voulez suivre mes cours à l'académie allez d'abord apprendre la géométrie...

00:10:07

Aristote dira le meilleur élève de Platon, pour qu'il ait de l'évidence démonstrative, il faut respecter le principe de non contradiction.