Révolution
ne sera pas télévisée
Le vendredi, 26 avril 2013
À partir de 18h Où. MOC-Hainaut Centre Rue Marguerite Bervoets, 10 à 7000 Mons
Renseignements : Ludovic Voet, permanent interprofessionnel à la CSC de Mons – La Louvière
Les jeunes CSC de la Fédération de Mons-La Louvière t’invite à un ciné-débat sur le sujet. Après un drink d’accueil, nous regarderons le film-documentaire « La révolution ne sera pas télévisée » avant de débattre des alternatives au capitalisme avec le journaliste Michel Collon, l’ambassadeur du Venezuela, Jean-Marc Urbain (secrétaire fédéral CSC Mons – La Louvière) et jeunes CSC Brabant Wallon.
Une alternative au capitalisme, possible ?
Le 5 mars 2013, le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé.
Depuis son arrivée au pouvoir en 1998, il a changé drastiquement la face du Venezuela. Personnage controversé dans l’opinion publique européenne, pris en exemple par les progressistes d’Amérique Latine, il a sorti une grande partie de la population de la pauvreté, d'alphabétisation complète.
Soins de santé et éducation gratuite sont les faces visibles de son programme social. Son plus grand ennemi était les Etats-Unis qui voulait imposer les politiques néolibérales en Amérique Latine.
Mais que recouvrait le « socialisme du XXIème siècle dont il était le promoteur ?
L’expérience vénézuélienne est-elle un exemple probant de construction d’une société qui refuse les dogmes néolibéraux et les règles du marché capitaliste ?
Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour nos combats en Europe ?
Peut-on sortir de l’engrenage ?
Rêve du cœur : que les néolibéraux nous foutent la paix.