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Ma fille Lolita

Avec mon aide

Travail de fin d'année 2016 ~ Élaboration d'une campagne publicitaire ~

Des PDFs à télécharger d'exemples dans le nuancier.
Mais aussi à fouiller dans les textes...



Introduction

Tout d’abord, son travail de fin d’étude reprend en résumé l’entièreté de sa campagne publicitaire. Elle a pour thème le parc d’attractions dont elle a choisi d’en faire un parc à thèmes japonais.

Depuis toujours, elle est une grande fana de manga et de tout ce qui touche au Japon. C’est pour cette raison qu'elle a choisi cette ambiance.

Par conséquent, elle a voulu montrer toutes les avancées technologiques du Japon tout en gardant le côté traditionnel qui fait le charme du pays du Soleil-Levant.


Objectifs

Mascotte Sakurako Il y a 5 grandes étapes pour créer une identité d'une marque.

1 : Créativité

Avoir énormément d'imagination et être très curieux.

2 : Recherche graphique

Les recherches graphiques consistent à élaborer le tout, étape par étape avant de se lancer à l'ordinateur.

Dessiner :

  1. Au crayon noir.
  2. Au feutre noir.
  3. Aux crayons de couleurs, pastels, craies, aquarelles, etc.

Que ce soit pour les cartes photos, l'arborescence du site web, le plan du parc, le packaging, l'affiche, le logo, la mascotte, les smileys (+ en autocollant), carte fidélité, les gabarits, carte de menu, la maquette du site, etc. Trouver aussi un slogan.

3 : Ordinateur

  1. Préparation du prépresse avec les outils Photoshop, Illustrator, InDesign,... ou des logiciels libres.
  2. Travailler les photos, les images, pour le prépresse en 300DPI/CMJN et pour le web en RVB plus légère pour le temps de charge.
  3. Créer une charte graphique.
  4. Encodage du site web, travailler les textes et les images. Cela demande un autre langage : des bases de HTML, CSS, Jquery (Calendrier avec survol, slider, galerie), ...
  5. Flash, Blender pour le 3D... l'encodeur est toujours dans l'apprentissage et cela demande aussi énormément de recherches. Mettre en ligne via un serveur et un hébergement.
  6. Une Newletter.

4 : Prépresse

  1. Imprimer le tout en 300DPI/Quadri, sous les formats exigés, ne pas oublier les bords perdus.
  2. Et pour finir : découpage, reliure, collage, plastifier, etc.

5 : Média

Libre à vous, par des créations, badges, vidéos, tee-shirts, gadgets...

Ici, les professeurs en demandaient "3", elle a opté pour :

  1. Des boucles d'oreilles de sa mascotte (en fimo).
  2. Une figurine de sa mascotte (en fimo).
  3. Des éventails sur son thème floral.
  4. Mais aussi plusieurs images de média fictif (Photomontage) et elle a rajouté aussi les vrais.

Au final des études, il y aussi l'épreuve intégrée et la présentation.


Épreuve intégrée & Charte graphique

Dans ce mémoire, elle a présenté tous les détails qui lui ont permis de mettre en place toute sa campagne publicitaire. Ainsi que les difficultés qu'elle a pu rencontrer. Et de faire ressortir les points négatifs et positifs des stratégies mises en place.

Et enfin une charte graphique pour que l'identité graphique reste intacte afin que l'organisation du projet ou l'entreprise parle « d'une seule voix ». Elle permet au récepteur d'identifier facilement l'émetteur et, par habitude si la cohérence est respectée, de se repérer visuellement dans les différentes réalisations graphiques et au sein même d'un même support graphique.

Les PDFs à télécharger dans les books :




étagere

Logo

Logo Otaky City by Lolita
Le nom OTAKU CITY et la police de caractères. L’origine du nom vient du fait qu’un « otaku » est quelqu’un de vraiment accroc aux mangas, à l’animation japonaise et qu’il ne sort jamais de chez lui.

Du coup, elle a eu l’idée d’un endroit où des fans pourraient se réunir et passer une journée de bonheur en dehors de chez soi. Ainsi découvrir qu’ils ne sont pas seuls, ainsi s’attirer de nouveaux amis.



Mascotte

Mascotte Sakurako La mascotte Sakurako représente bien l’âme d’OTAKU CITY, un lieu où enfin les passionnés peuvent échanger le virtuel dans la réalité. Sakurako est une petite poupée habillée comme une serveuse Maid qu’on retrouve beaucoup au Japon.

Et puis, elle est beaucoup plus jolie et elle s’accorde parfaitement avec le reste des éléments de la campagne publicitaire. Que ce soit pour le thème du Japon mais aussi pour la palette de couleurs. Et tout en respectant leurs traditions et les nôtres. Mais en les bousculant quand même, car dans le parc, les serveurs sont des robots, ainsi pour l’avenir, plus de clichés sur les femmes.



Hologram

En effet, elle a opté pour la chanteuse virtuelle Hatsune Miku. Elle est extrêmement connue dans l’univers des fans numériques et elle pourrait attirer des personnes en plus. Car comme c’est un hologramme, elle trouvait qu’elle collait bien aux avancées technologiques du Japon qu'elle voulait mettre en avant sous un kiosque japonais pour garder le coté traditionnel.

Ici, c'est une vidéo (flv) que j'ai introduite dans du flash avec mes images png.
Et en réalité, cet hologramme a bien été réalisé sous le kiosque de ma fille fabriqué avec l'aide de son parrain pour le bouquet final de la présentation. Cela n'a pas été exigé pour le travail de fin d'étude, mais elle a voulu montrer les avancées technologiques tout en gardant la tradition japonaise.

Tutorial :

- Fabriquer un projecteur d'hologramme pour Smartphone. (Avec du plastique dur cela fonctionne aussi bien).

- Télécharger la vidéo (mp4) ou d'autres que vous trouverez sur le web.

- Y'a plus cas !



Nuancier

Dans ce nuancier, que je me suis inspirée exactement celui de ma fille, j'ai mis des liens de PDF (A4) sur les travaux de ma fille, pour aider lors des recherches d'autres élèves en espérant que cela puisse servir comme exemple et les télécharger à votre guise. (Épreuve intégrée, charte graphique, gabarit packaging, etc.).

Ma fille a fini ses études à ses 17 ans, elle va commencer un graduat pour devenir d'institutrice de primaire. Et j'espère de tout cœur, qu'ils apprendront un peu de numérique aussi, car cela tarde à venir. Et je suis contente d'avoir transmis les bases à ma fille. Car ainsi, elle peut créer et ne pas être simplement que consommatrice.
Enfin, voir le web autrement !







Lolita / 6ème IFG / Institut Jean Jaurès / 2015 - 2016