Indignés
Débat : Mouvement des indignés dans l'État espagnol
Lundi, 04 mars à 19h30
La section Hainaut de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) organise une rencontre avec :
Occupy Charleroi et Marc Lancharro Rodríguez, militant LCR / Izquierda anticapitalista (Etat espagnol).
Au café-restaurant La Terrasse
Bd Jacques Bertrand 82 - 6000 CHARLEROI
Je vais à cette réunion juste par curiosité car mon grand-père était un communiste convaincu, il a même fait promettre à mon père qu'il devait voter pour ce parti toute sa vie (malgré qu'il a vécu comme un ouvrier pour ensuite devenir un grand capitaliste pour enfin redevenir communiste). Pour ma part, je n'ai pas connu mon grand-père et je n'ai jamais voté ce parti... Car je sais que ce parti est juste une opposition, un petit pion du capitalisme. Malgré qu'ils sont contre mais ils défendent le droit au travail dans les grosses sociétés. Ils sont toujours en première ligne et rarement pour les petits indépendants. Un paradoxe pour moi. Cela alimente les usines à la chaîne et tue l'artisanal.
Au temps de Mussolini, à Rome, mon grand-père et mon père se rendirent à l'un des discours.
Malgré que les fascistes pourchassaient les communistes, mafias... Puisque mon grand-père "communiste" fût confiné avec des juifs aussi à Acerenza. Ils allaient au cœur de leurs ennemis. Et quand ils sont rentrés en Sicile, mon grand-père pour défendre un de ses amis mafieux, un des tirs des policiers l'a frôlé...
Parcourant plusieurs hôpitaux pour se soigner mais les médecins pas dupent de sa version (une blessure de guerre qui s'est ré-ouverte), ils ont tous diagnostiqué une blessure par arme à feu. Donc, il fallait une déposition et pour ne pas se faire prendre, il est rentré chez lui. Cela a tourné en gangrène et il en est mort. La mafia, ce n'est pas comme dans les films qu'on sait tout, une grosse partie de ma famille croit en la version de mon grand-père. Cette vérité, il ne l'accepte pas, j'imagine sur une vérité du monde..........! Mais comme dans un petit village, après plusieurs années plus tard, on finit par tout savoir!
Je suis encore plus curieuse pour écouter si leurs discours ont changé. Par certains oui, mais il y en a encore qui parlent trop des multinationales (avec des nerfs, regrets qu'ils sont partis)... Ce sont les plus jeunes qui commencent à parler d'alternatives, de société... Surtout le militant d'Espagne, il nous a bien expliqué l'organisation des indignés surtout via internet... Une très bonne réunion.
Rêve du cœur : pour une démocratie participative.
4 mars 2013
Après presque 2 ans lors de notre débat avec Marc Lancharro Rodriguez dans cette petite taverne, une lueur d'espoir "Victoire de Syriza en Grèce".
Son message d'Espagne "célébration d'un an de Podemos et la victoire de Syriza".