Schémas
De préférence, écouter le séminaire en entier, mais c'est sur partie que j'avais à dire et surtout bien marquer les schémas. L'Emploi est mort, vive le Travail! — L’emploi à tout prix ?
Avec Bernard Stiegler, (Ars Industrialis), Bernard Friot (Université Paris Ouest Nanterre, IDHES)
Taux d’emplois (Indépendants, fonctions publiques, emplois) 20-60ans.
3 modes de valorisation de l’activité comme travail :
- Mode de petite production marchande, mode pratiqué largement sur l’internet mais qui a été pratiqué par les paysans, par les artisans, etc. On valorise son travail par la vente d’une prestation d’un bien, d’un service sur le marché des biens et services;
- L’emploi et c’est la modalité dominante dans le capitalisme, l’emploi : la qualification du poste de travail;
- Salaire à vie.
Le marché du travail est de plus en plus contesté par les capitalistes eux-mêmes qui cherchent à s’exonérer de la responsabilité d’employeurs et qui exaltent, donc, l’inspiration à se passer d’employeurs, non pas pour le salaire à vie évidement qui lui est dans «l’au-delà» de l’emploi mais pour «un non de ça» de l’emploi.
Il s’agit de faire passer les personnes du marché du travail vers des situations de prestations de services et comme cette régression en termes de droits, parce que le marché du travail a créé des droits, chaque poste de travail est titulaire de droits qui indirectement vont aux salariés.
Cette régression n’est possible qu’à deux conditions :
- D’une part qu’il y ait une régulation de la reconnaissance des personnes sur les marchés des biens et services;
- D’autre part qu’il y ait un revenu de base qu’il soit un filet de sécurité.
Le projet capitaliste aujourd’hui, c’est d’en finir avec l’emploi au bénéfice d’un triptyque :
- Revenu de base filet de sécurité;
- Auto-entreprenariat comme forme juridique du statut du travailleur;
- Régulation du marché des biens et services, ces entrepreneurs valorisent comme travail leurs activités par CPA (Compte Personnel d’Activité).
L’objectif est que toutes performances, soit sur le marché du travail, soit sur le marché des biens et services est le fait d’être un bon youtubeur, etc.
La régulation de la reconnaissance du travail sur le marché des biens et services va se faire par le fait qu’à chaque performance, soit sur le marché du travail, soit sur le marché des biens et services, on va avoir des points sur des comptes rechargeables contre le salaire à vie.
Télécharger PDF
Mon point de vue surtout depuis 2012 à 2016 par rapport aux informations et des constats accumulés.
Pourquoi je ne serai pas pour le salaire à vie même si c'est la meilleure solution?
Mais pour un revenu de base...
Pour commencer, qui a créé des personnes sans droits? Le capitalisme ou les politiciens? Pourquoi les politiciens n'ont pas évolué sur cette trajectoire du salaire à vie pour le mettre à tous ? Ils ont eu le temps pour cela. Et ils ne l'ont pas fait sauf pour eux et leur réseau. Et ce réseau est gangréné par le pistonnage et surtout s'offrant des avantages. Et le comble faire en sorte que les libéraux y ont droit aussi en prônant le marché de biens et services. Pourquoi ce paradoxe, les politiciens ont le salaire à vie par l'argent public et ils prônent le marché de biens et services pour les autres? Voilà pourquoi nous en sommes là, car avec ce réseau, ils font du n'importe quoi ou par incompétence ou par corruption dans cet empressement de l'automatisation, robotisation, ce n'est pas en trichant sur les chiffres du chômage en créant des non-droits que cela va s'arranger que du contraire!
Actuellement, bloquer le revenu de base, cela vient à un suicide collectif, car une paix sociale cela se paye aussi et ces politiciens bloquent le revenu base, coulant ainsi tant de personnes sans droits, paupérisant les populations surtout le reste des employeurs (les actifs occupés). Tout en sachant que les pires dictatures ont commencé ainsi. Un revenu de base aurait évité tant de mort, car les conséquences en enlevant des droits à tout va et avec une surcharge aux employeurs (les actifs occupés) cela enlève la perceptive d'avenir. Et ces conséquences sont les suicides, les délires, tuerie en masse, ne pas savoir se soigner, la dureté de la rue... et j'en passe! C'était la première chose à faire, je ne dis pas que c'est la solution absolue, mais il y a urgence pour apaiser l'ambiance morose qui s'installe et surtout avoir le temps à tous pour créer des perceptives positives à n'en plus finir.
D'ailleurs, rien n'empêche d'imbriquer d'autres propositions ensuite. Voir rectifier par un salaire à vie. Mais un État qui laisse des millions de personnes sans droits, ce n'est pas un État! Mais bien une dictature avec un projet de génocide! Et j'insiste sur le mot "droit", car je ne prends même pas en compte l'argent! Et puis ce salaire à vie? On enlève même les droits aux pensionnés, en Belgique, les prépensionnés doivent se remettre dans le marché du travail. Et je vais prendre mon cas, moi aussi j'avais un "salaire à vie" et sans condition d'être dans ce marché du travail : Chômage + 33 % incapacité, j'avais DROIT à ne pas être dans ce marché du travail et pour moi c'était ça la délivrance car peu importe de l'argent puisque maintenant sans droits à vie, j'en gagne deux fois plus et j'ai jamais autant d'argent en ce moment de crise! Mais je préfère comme j'étais avant sans risquer d'être dans ce chantage à l'emploi! Et de toute façon, j'ai encore d'autre "jokers" pour ne pas tomber dans ce marché aux putes! Car si c'est pour faire la pute, je le ferai au sens propre et non à leurs conditions! J'en reviens aux pensionnés, puisque pour cette catégorie, ils proposent aussi déjà ce système à points, cela veut bien dire que leur stratégie est en cours.
De plus, ils sont entrain de nous mettre tout le monde dans ce marché du travail qui va disparaître, si ce n'est pas déjà fait car ils suppriment des emplois en masse, c'est pour ça que j'insiste que c'est acte génocidaire car ils savent très bien qu'en passant par le marché du travail, une grosse partie des personnes qui ne trouveront pas d'emploi perdront leurs droits et ils le savent très bien!
En effet, le salaire à vie est la solution mais c'est quand on parle des fonctionnaires, pensionnés. Mais quand on regarde la classe politique qui pour moi fait partie de cette catégorie, j'aurai trop peur que cela reste encore pour cette minorité qui enlève de jour en jour, le droit de la dignité humaine! Et si je suis plus sévère dans mes propos dans le salaire à vie et non pas dans le capitalisme, car nous savons tous les dérives du capitalisme, mais il est temps aussi de se remettre en question ici, s'il n'est déjà pas trop tard! Car dans tous les mouvements que j'ai suivis, la perte de confiance ici est plus grande, puisqu'une trahison à qui on a voté, marque le plus. Et j'en suis à un point de ne plus vouloir discuter de quoi que ce soit tant que cette base des droits de cette dignité humaine n'est pas faite. Car tout n'est que superficiel et ce n'est que des détails à régler. Le socle doit être fait avec cette dignité humaine et non plus par un marché ou quoi que ce soit d'autre.
Voilà pourquoi je ne me fixerai pas sur le capitalisme ou sur le néolibéralisme ici, car ceux sont bien nos politiciens avec un salaire à vie qui ont signé toute la paperasse faite par les autres! Et être contre à chaque réforme, je ne tomberai pas dans leur piège, surtout que les syndicats ne font que défendre le reste des employeurs (les actifs occupés) et non, les non-droits. Et encore ce n'est pas pour les employeurs eux-mêmes mais pour garder ce système qui est entrain de couler par l'automatisation et la robotisation et sans d'autres perceptives. J'en suis à cette stratégie, ils veulent éliminer le salaire à vie, allons-y, mais à certain moment, la masse verra qu'ils ne resteront plus que les politiciens et peut- être plus d'effectifs des forces de l'ordre pour se protéger et non protéger l'État et les citoyens!
Néanmoins, si le capitalisme avait mis le socle "revenu de base" dès le départ, la jeunesse l'aurait suivi en construisant et non pas à s'affrontant, détruisant ou en se détruisant! Et de n'avoir plus que ce choix : la peste ou le cholera, d'où aussi cette impression qu'il n'y a plus de différence entre la gauche et la droite.
En conclusion, je constate que ce soit du coté du salaire à vie ou du coté capitalisme ou de la jeunesse que ce marché du travail doit disparaitre, arrêtons tous ce déni! Ils nous restent tous à construire ce socle pour mieux bâtir! Pas un socle par-ci, par-là mais un socle pour TOUS! Car le marché du travail est entrain de disparaître, il n'est plus que virtuel. Sans le revenu base, le capitalisme a mis la charrue avant les bœufs et les ânes de nos politiciens suivent en signant sans comprendre surtout les moins corrompus car au moins les corrompus savent! Et à tous ceux qui parlent encore de chômage ou par d'autres boucs émissaires surtout en cliché, je rigole de votre ignorance, car je me battrai jusqu'au bout quitte à en mourir pour que ce marché de l'emploi disparaisse, surtout qu'il n'est plus que virtuel, dans vos têtes. Car en reconstruisant un nouveau socle, les vocations vont revenir et non plus avec juste un emploi pour survivre! Et surtout de ne plus porter sur les épaules votre fardeau le déversant sur la misère du monde et non pas aux responsables!
" Je pouvais faire face à tout le reste mais pas à ça ! "
Car tout commence par des créations des sans-droits! Et ce néolibéralisme ne fait pas un génocide ethnique mais un génocide envers les plus pauvres.
Tuerie en masse :
Belgique :
Jusqu'à 40.000 chômeurs perdront leur allocation d'insertion.
Près de 1 500 handicapés privés d’allocations.
Les prépensionnés doivent rester sur le marché du travail jusqu'à 65 ans.
18.000 exclus du chômage en janvier, dont deux tiers de femmes.
Dès le 1er juillet les détenus n'auront plus droit aux indemnités maladies.
72% des exclus devenus fantômes.
Plus d'un Belge sur 5 est "à risque de pauvreté ou d'exclusion sociale".
60 % des exclus du chômage n’ont plus rien!
35.000 exclusions en deux ans.
La Gestapo aussi ne faisait que suivre les ordres du gouvernement!.
Chômage: des milliers de jeunes privés d'allocations.
Contrôle des malades de longue durée: le gouvernement cible aussi les fonctionnaires.
La pension à points sera chère et inutile, selon l'administration.
Travaille gratuitement ou on te coupe les vivres du CPAS.
Quelque 29 000 chômeurs exclus des allocations d'attente en 2015.
Pension minimum: les femmes seront les premières victimes.
Plus de 15 000 flexi-jobbers dans le secteur horeca.
France :
Les départements menacent de ne plus verser le RSA !
Les gens qui sont sortis des statistiques ne sont plus chômeurs, il faut le leur dire »
"Vrais chiffres chômage Avril 2016, 51700 chômeurs de moins, 337700 radiés" 1 400 000 de SANS-DROITS
Nord: 45.000 allocataires du RSA devront prouver qu'ils cherchent un emploi
Grande-Bretagne :
États-Unis :
Quel beau modèle qu'ils suivent !
États-Unis: Nouveau Record: 93,77 millions d’américains en dehors de la population active
Je ne parle même pas de la crise migratoire, car pareil, c'est à cause du non-droit que nous en sommes là aussi! Et qu'on ne vienne pas parler d'argent car certains payent jusqu'à 10 000€ pour passer (quand ils y arrivent) et ne pas se faire tuer dans les guerres! C'est bien encore une question de droit!
+ Suppressions d'emploi en masse qui pour la plus grosse partie, malgré leur bon chiffre d'affaire, ils suppriment des emplois en masse et pour la plupart, par l'automatisation, la robotisation... mais désolé, j'ai plus de 1000 liens...
L’Europe dont nous ne voulons plus
« Lors d’une réunion de l’Eurogroupe, un ministre socialiste lituanien a dit à M. Varoufakis : “C’est très sympathique, que vous vouliez augmenter le smic de 40 %, mais votre smic est déjà deux fois supérieur au nôtre. Et vous voulez l’augmenter avec l’argent que vous nous devez, avec la dette !” Eh bien ça, c’est un argument assez fort. » Très fort même quand on sait qu’il y a un an seulement le parti de M. Moscovici annonçait : « Nous voulons une Europe qui protège ses travailleurs. Une Europe du progrès social et non de la casse sociale. »
Après ce constat, ma question est comment vivre avec des psychopathes qui nous gouvernent?
Le thème est au programme cette année de la célèbre conférence Bilderberg.
Guy Standing : est un économiste britannique, professeur d’économie à l’université de Bath (Royaume-Uni) et membre fondateur du Basic Income Earth Network, une organisation qui promeut un revenu de base inconditionnel.
- Terme popularisé par l’économiste britannique Guy Standing, le précariat désigne une portion croissante de la population dont la situation économique et sociale se caractérise par la précarité, et donc l’insécurité et l’incertitude. En 2015, Guy Standing écrivait dans le Globe and Mail qu’au Canada, cette classe représentant désormais 40% des adultes était «composée de millions de personnes qui luttent pour des vies de travail et des conditions de vie instables, dépourvues d’une identité professionnelle ou d’une carrière».
("vie instables, dépourvues d’une identité professionnelle" et c'est le contraire justement qu'il faut, une vie stable (avec un socle solide) et une identité instable! du moins, une grande partie est ainsi, pensez-y!)
24 juin 2016
Des mises à jour au fur et à mesure...
- 19/11/2013 : Par La Note de Di Rupo : Quelque 55.000 chômeurs seraient exclus de leurs droits à partir de 2015.
- 29/06/2016 : En 2018, le nombre de demandeurs d'emploi devrait dès lors diminuer de 55 000 unités, soit un taux de chômage passant de 8,6% à 7,6%. Cette baisse vaut pour toutes les catégories d'âge."
-
01/07/2016 : Quel culot! Non seulement, ils s'est pavané avec sa Note libérale et enlevant les droits à plus de 55 000 personnes (ce qui veut dire RIEN). Et maintenant, il veut pas car cela empiète sur les services publics dont son salaire à vie! Il fallait étudier avant de signer! Et non pas se pavaner en faisant le "oui-oui"! Car s'il avait étudié sa Note avant, le revenu universel vient de soi avec le système que les libéraux vont mettre en place!
Elio Di Rupo contre l'allocation universelle - 02/07/2016 : Déjà jamais entendu de ma vie Allocations sociales! C'est quoi ce truc? Ceux du CPAS qui est devenu une gestapo aussi? Le peu de chômeurs qui sont encore là par miracle? Qui est aussi une gestapo avec les activations OBLIGATOIRES! M'étonnerai que ce soit pour les exclus sortis des statistiques! Il se rappelle ce strike des 55 000 personnes sans droits avec sa note! C'est quoi cette arnaque? J'aime mieux mille fois un revenu universel des libéraux pour TOUS qui est sans gestapo, même si c'est moins.
La seule bonne chose c'est ce changement du statut des cohabitants (qui couche avec qui), c'était une honte!
Elio Di Rupo plaide pour l'augmentation des allocations sociales devant ses militants - 02/07/2016 : Selon le SNI, la Belgique comptait l'année passée 1 722 086 travailleurs à temps plein et 883 694 travailleurs à temps partiel." sur environ 11,2 millions d'habitants.
-
02/07/2016 : Deux tribunaux liégeois condamnent l'Onem a rétablir les droits d'exclus du chômage
"Le gouvernement Di Rupo avait décidé en 2012 de limiter à trois ans la période pendant laquelle une personne pouvait bénéficier des allocations d’insertion. Entrée en vigueur en 2015, cette mesure a déjà mené à l’exclusion du chômage de quelque 30.000 personnes, selon la FGTB.
Les deux tribunaux ont estimé dans leurs jugements que cette mesure ne respecte pas l’article 23 de la Constitution qui rappelle que chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine, rapporte La Dernière Heure samedi.
Les tribunaux belges doivent encore traiter des centaines de recours contre ces exclusions." - 29/06/2016 : Je crois bien qu'ils attendent qu'un pays d'Europe fasse les exterminations à la place de toute l'Europe... Car apparemment les noyades ça ne fonctionnent pas comme ils les veulent, pas assez pour eux! Et les rafles des sans droits viendront aussi... Récit des rafles policières contre les migrants du 29/06/2016, par Robin G.
- 29/06/2016 : "L'accès à un revenu minimum n'est plus un droit en Belgique" : Muriel Gerkens
François Ruffin et la rémunération des actionnaires :
Oui mais :
"C'est ton pays qui parle mal,
Et c'est ton pays qu'a plus de morale,
Puis c'est ton pays qui te licencie,
Puis c'est ton pays qui fait profit,
De tes fins d'mois où tu galères,
Du prix de ta pierre au cim'tière." Saez"
"Des personnes sans droits sorties des statistiques : "Par ailleurs, plus d'un Belge sur cinq présentait un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale. "
C'est bien du coté salaire à vie (fonctionnaires, politiciens) qui en sont complices! Vous voyez le petit fonctionnaire qui renvoie la balle au gouvernement. Mais c'est bien le petit fonctionnaire qui l'applique aux personnes!
" J'insiste sur le fait que ce ne sont pas des exclusions décidées par l'ONEM mais bien des pertes d'allocations suite à des changements décidés par le gouvernement."
Et le gouvernement au marché...
"Elio Di Rupo fait son mea culpa face aux exclusions du chômage. Il laisse entendre que cette mesure, il l'a prise sous la pression des libéraux."
Alors moi, du coté "public" ou du coté "privé" c'est de la merde les 2!
Rôle joué de la bureaucratie, archétype d'un fonctionnaire Oui c'est un meurtre de masse, car laissant des personnes sans-droits, c'est comme ci vous laissez des personnes en plein désert, du moins je sais pas c'est quoi la prochaine étape si ces personnes survivent. Il y a bien un but en les sortant des statistiques !
Et l'Histoire se Répète