Mes prises de notes
Les métadatawares c'est cela qui a permis la subite décharge des temps différés, déclenché par Wikileaks. Ce temps différé qui est aussi le temps de la diplomatie qui constitue une différAnce d'un type très spécifique. Cette libération effectuée par Wikileaks avec l'aide des technologies du métadataware lesquelles permettent de lire cette accumulation de temps différé en temps réelle, c'est à dire proche celle du temps de la lumière ressemble à l'ouverture la jarre de Pandora(La boîte de Pandore).
Relation jeu du désir, un jeu et un désir qui se trame entre des figures divines qui sont en particulier Épiméthée, Hermès et Hestia et d'autre part, cette figure de mortalité sexuée qui est Pandora.
Avec Pandora et sa jarre se jeu apparaît celui des protentions comme pulsion contenu dans le désir par le désir retenue en cela par le désir et protenue par le désir. La question du feu sous toutes ses formes et dont la question du feu nucléaire, que Derrida appréhendait comme un pharmakon absolu est un terme contemporain dont il faudrait poursuivre l'examen à l'époque de Wikileaks, évidement! Et l'ouverture de cette jarre diplomatique à quoi a conduit dans ce cas, le métadataware.
00:03:45
L'affaire Wikileaks et Julian Assange constitue autrement dit une question hautement pharmacologique et ouvre l'ère d'une géopolitique de la pharmacologie numérique. Bien au-delà, de ce que le fait imaginer le républicain américain "Crystals" à la fin des années 80, dans un débat politique...Il avait annoncé que la diplomatie américaine allait devoir investir les réseaux comme la Grande-Bretagne, disait-il, l'avait fait avec les Maires au 19ème siècle (les ondes en place)..
Le temps réel + temps différé dans le métadataware + Wikileaks + se jouent une nouvelle lutte, une iris d'un genre sans doute très inédit.
À travers son combat à travers la sophistique, Platon est engagé dans une lutte avec le pharmakon (l'ambivalence). Platon est engagé dans une lutte avec l'ambivalence mais on ne lutte pas avec l'ambivalence sans composer avec l'ambivalence. C'est tout le problème que pose l'ambivalence précisément. On ne lutte pas l'ambivalence sans devenir soi-même ambivalent. Ce combat Polèmos est constitué dans et part un moment de grammatisation qui constitue le fond du conflit avec les sophistes et de leurs heuristiques.
00:06:05
Ce nouveau stade de la grammatisation ou plutôt des effets de la grammatisation en quoi consiste la littérarisation à la parole et qui conduit à la crise athénienne de la fin du Vème siècle. C'est ce qui advient comme crise dans la mise en œuvre de ce nouveau processus d'individuation psychique et collective fondée sur une critique des rétentions (cœur de mon propos) qui est apparu au VIIème siècle avant J-C avec l'écriture comme instrument de publication de la loi comme ce dispositif à la fois rétentionnel et éditorial. Conférence prononcée par Bernard Stiegler à Lisbonne dans le cadre de l'exposition Res Publica