background
Logo Cinzia webdesigner infographiste

Catégorisation - Algorithme

Indexations

Le cerveau viral a été mis à jour ce 17 février 2014 ( Les maths - Arts )

« Taxinomie »


Lord Lionel Walter Rothschild

Sa vraie passion est la zoologie et tout spécialement la collection d'oiseaux et de papillons. Il finance de nombreuses expéditions à travers le monde pour enrichir ses collections et publie de très nombreux articles sur la taxinomie et la systématique des Lépidoptères, en particulier dans la revue qu'il a lui-même créée pour publier les nouvelles espèces de ses collections, Novitates zoologicae.

Science de la vie

Pour un changement de cette tuerie! Voir la suite...







« Les illusions visuelles : des inférences optimales ? »


Stanislas Dehaene - Calcul optimal

Le cerveau est capable de recevoir des entrées en provenance de diverses modalités sensorielles et de les combiner entre elles, suivant les règles de la statistique bayésienne. Le cerveau parvient à sélectionner une interprétation unique parmi toutes celles qui pourraient faire partie de la distribution de la probabilité, qui coïncident avec les contraintes du monde extérieur.

Une illusion visuelle peut être le résultat d’un calcul optimal : notre système nerveux essaie de faire une inférence optimale sur le monde extérieur. Les contraintes sur le problème qu’il doit résoudre font que de temps en temps, et en particulier lorsque les entrées sont appauvries, le système nerveux tombe dans une solution illusoire.

Mais en moyenne évidemment, le système réalise une inférence optimale. Il est adapté au monde extérieur, et les illusions sont des situations artificielles dans lesquels on arrive à faire faire une erreur au système.







Matrice
Indexer
Élément meta : Utilisation dans les classifications : Taxinomie, Thésaurus ...


Le monde est bâti sur des normes "contrôlées" et se méfier de leur novlangue pour inventer un nouveau système.





« Fractale »


Real : -1.7495739381986999
Imag : -0.0001089932559345
Mag : 137798792043.766200

Une figure fractale ou fractale est une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiques impliquant une homothétie interne. Le terme « fractale » est un néologisme créé par Benoît Mandelbrot en 19741 à partir de la racine latine fractus, qui signifie brisé, irrégulier (fractale n.f). Dans la « théorie de la rugosité » développée par Mandelbrot, une fractale désigne des objets dont la structure est invariante par changement d’échelle.





En mathématiques, le terme jeu du chaos a été introduit en 1993 par Michael Barnsley.

L'ensemble de Mandelbrot est une fractale définie comme l'ensemble des points c du plan complexe pour lesquels la suite définie par récurrence. Les maths, ça peut être aussi beau que l'art pour notre cerveau...





« Infixe »




La notation postfixe de l'expression : ((a*(b+c))+d)
correspond à : abc+*d+

Programmation Fonctionnelle, TP1 : Ensemble de Mandelbrot. par Guyslain Naves













« Fibonacci »



Curiosité algorithmique :

Le programme FRACTRAN défini par la liste de fractions [23/95, 57/23, 17/39, 130/17, 11/14, 35/11, 19/13, 1/19, 35/2, 13/7, 7] et appliqué à l'entier 3 génère une suite qui contient tous les termes de la forme 2a3b, où a et b sont deux termes consécutifs de la suite de Fibonacci.













Intercours Bernard Stiegler - Catégorisation




Rêve du cœur : Arriver à penser autrement


Décembre 2013 - PS: Cette page sera souvent mise à jour.