background
Logo Cinzia webdesigner infographiste

7 décembre 2013

Co Une Rawette

« En wallon, "co une rawette" veut dire "encore un petit peu »


Par Little Shiva: En wallon, "co une rawette" veut dire "encore un petit peu". Chaque premier samedi du mois on récupère les invendus des maraîchers généreux et on fait une bouffe communautaire et gratuite sur le trottoir devant "Toute Une Histoire" (place Albert Ier 27) après le marché. L'équipe se réunit à midi et la bouffe est servie vers 15h.
Cette initiative est inspirée par les freegans, le groupe "Dégustation de Bon Sens" (Namur/Bruxelles/Louvain-la-Neuve), le mouvement OCCUPY, et le DIY. (Do It Yourself). Album - Photos



Il y a eu beaucoup d'allées et venues, surtout pour les jeunes. Nous avons encore eu beaucoup d'invendus, un après-midi de plaisir et de partage et surtout avec une belle équipe. Ils avaient déjà tout préparé.

Quand, je regardes ses jeunes nickels, j'imagine le combat de tous les jours, pour rester propre sur eux et leurs savoirs de débrouillardise que peu de gens savent faire! Imaginez un politicien du jour au lendemain en rue, il meurt le soir même!

Shiva a fait une interview, elle parle aussi du non respect entre eux et des institutions envers eux et de son "ami" Paul Magnette...

Une dispute entre un mec et une dame allait dégénérer à cause d'un yaourt, j'interviens : mais il y en a encore je vais en chercher! Ils continuent, le ton monte et je m'installe directement à coté du garçon sans un mot, sans m'en mêler. Et il me propose gentiment son yaourt, non merci et me fait un sourire...cela s'apaise. Je le laisse terminer seul de manger, je m'en vais fumer l'observe de loin car je voulais lui parler après car il à l'air de se mettre à part des autres et par mes expériences je sais que c'est ceux là les plus sensibles et que cette agressivité n'est qu'une façade. Mais il part directement après avoir fini de manger. J'espère de tout cœur de le revoir. D'autres jeunes font des allées et venues, pourtant je leur dit qu'ils peuvent fumer ici. Non, nous allons ailleurs (et discrètement me disent) car tu comprends nous, on vous respecte tellement qu'on ne veut pas que vous aillez des problèmes. (certaine que cela vient du fait que c'est un acte citoyen)

C'est souvent au coin fumeur que nous parlons le plus. Je sympathise vite avec ceux qui sont là, nous discutons, rigolons...

Une situation qui me marque le plus malgré toutes leurs embûches, un me dit: je viens du Sénégal, je suis ici depuis 6 ans, je vie dans la rue mais le plus dur c'est le manque de ma mère, j'y pense tout le temps et le soir c'est horrible se manque. je lui réponds : je sais car ma mère qui est venue de Sicile sans ses parents, c'est ça qui a été le plus difficile se manque! Et que même à 70 ans, elle en parle souvent de cette séparation avec sa maman malgré qu'elle avait plus ici. (Travail, maison...avenir). Il me dit: que c'est le seul garçon, il a 7 sœurs et pour détendre l'atmosphère je réponds pour ça que t'es parti avec toutes ces filles! Avec ses larmes aux yeux, j'arrive à le faire sourire. Il me dit: ma mère ne me reconnaitrait plus, j'ai perdu du poids et mon visage s'est transformé.



Un jeune de 26 ans me raconte qu'il vient de se convertir à l'islam (je demande rien mais c'est eux qui me racontent peut-être besoin d'en parler), il vient de sortir de prison mais je ne pose aucune question, je l'écoute, ses parents ne veulent plus rien savoir. Il est très sympa et en paix envers lui même, posé. Avec beaucoup d'humour, il me dit: ce soir, je suis devenu propriétaire avec mon CPAS, propriétaire d'une tente!

Auparavant, il était sur Bruxelles, il me racontent qu'ils sont lobotomisés, pas de bonjour, de moins en moins solidaire, d'aide sociale ... Que par contre à Liège, l'aide sociale s'organise mieux qu'à Charleroi.

Je leur dit à tous, que tout le monde souffre, qui plus, qui moins, mais tous. Je le vois dans mon entourage, ils en sont tous à pleurer, déprimer pourtant ils ont tout maison, travail... Et que beaucoup se cachent! Mais gardée votre rage ( pas celle envers quelqu'un mais bien celle du système) car je sens qu'après les fêtes ça va péter. Ils me répondent tous oui, on le sens bien, on dirait qu'une bombe est là et que bientôt ça va exploser! On parle de politique mais pas besoin avec eux d'aller plus loin car ils en savent beaucoup! Et toutes les solutions qu'il y a aussi. (Démocratie participative, audit de la dette, revenu de base et surtout la participation de projets alternatives des gens...).

propagande emploi


Voilà, leur propagande 2 en 1 : pour l'emploi et pour leur projet 'Rive Gauche"
Ils n'ont que ça en bouche : Travaille et consomme








J'ai l'impression que les politiciens savent tout ça, mais n'en veulent absolument pas car tous nos projets vont contre : travail, consomme et tais-toi! Expulsion des pauvres, réorganisation pour une ville d'ultras riches. D'où, toutes ces réformes actuelles jusqu'aux commerçants car ils veulent le monopole de tout, et tout concentrer sur les entreprises qui sont en bourse.

Un bel après-midi pleins d'espoirs. Les patrons de "Toute une Histoire" sont géniaux, ils prêtent leur lieu avec plaisir, avec sourire et la main sur le cœur.



« Invendus »


6 décembre : Transporté le tout en Ville (chez Shiva)... Yaourts, fromages, beurres, fromages, mandarines...
+
Don de 5 pains (sans OGM) de "La Mie Gourmande"

J'explique mieux à la boulangère le projet "Co une rawette", nous en venons que nous avons tous très dur à Charleroi et je sais vous les commerçants avez de très lourdes charges. Elle me répond : je travaille 70 heures semaine, j'ai 3 enfants et je gagne moins de 1000 €! De plus, elle ne me fait pas payer les 5 pains..





J'ai croisé une jeune fille à qui je lui ai donné de l'argent et je l'ai invitée pour le 7...
Mais je ne l'ai pas vu chez Co Une Rawette.




Rêve du cœur : revenu universel pour tous!



Facebook Co Une rawette Toute Une histoire La Mie Gourmande

7 décembre 2013