background
Logo Cinzia webdesigner infographiste
Accueil >> Inspirations >> Dessins >> Typo-photos >> L'Anti-Œdipe

L'Anti-Œdipe

Inspirée par Gilles Deleuze

















Je n'arrive toujours pas à comprendre comme j'ai pu voir, ce tout et rien, une ligne de fuite... Hors que Stiegler "le dissimule", il en parle à peine... Comment? Et que c'est grâce à Stiegler que je suis tombée sur Deleuze l'expliquant clair et net, après un sommeil. La seule fois où Stiegler en parle c'est par les exilés des compagnons de Socrate.

Gilles Deleuze et Félix Guattari - CAPITALISME ET SCHIZOPHRÉNIE






Gilles Deleuze : Les Dimensions



Un nouveau seuil de la déterritorialisation. La déterritorialisation du système passionnel sera infiniment plus grande, infiniment plus forte que la déterritorialisation de la signifiance.


La fonction de la visagéité, le visage ne peut pas être le même, même pas besoin, système de la tricherie, c'est un délire paranoïaque et d'interprétation, c'est une formation sociale, une formation despotique... et vous pouvez en rajouter, les combiner... vous pouvez en supprimer... vous obtiendrez un délire dans un hôpital, vous obtiendrez une formation sociale. Vous obtiendrez un système de groupe ou d'individu et qu'on nous proposerait système de la tricherie. Pourquoi? Tout est tricherie là-dedans à tous les niveaux. Au centre le visage du despote, cette espèce de masque que les prêtres font fonctionner, font parler, etc. la tricherie au centre de la signifiance. Tricherie dans l'interprétation, tricherie au niveau des sauts, des sauts interdits ou celui qui fait un saut interdit triche mais aussi tricherie des sauts bien réglés ... L'appareil d'état fonctionne comme ça, l'homme d'état fonctionne comme ça, il triche, le despote triche tout le monde triche ça ne veut même rien dire, ce n'est pas contraire à la loi, c'est vraiment un fonctionnement un rouage du système, la tricherie. Aussi bien l'homme autour du despote que l'homme d'état, le fonctionnel du despote, que le sujet, etc. Tout le monde triche!


Il faut s'attendre à un fonctionnement tout à fait différent, du visage, de la visagéité, mais aussi un fonctionnement tout à fait différent quelque chose de tout à fait autre que la tricherie. Tout va changer! Tout va changer à partir de ceci, c'est arbitraire, j'ai commencé par cette dimension mais j'aurai pu commencer par une autre : la ligne de fuite ou la ligne de la déterritorialisation qui est affectée d'un nouveau signe. Qui au lieu d'avoir un signe négatif, en tant qu'elle serait occupée par le bouc, prend un signe positif, en tant que tout un groupe.

Alors-là, le temple est laissé, on emporte un paquet de signe, qu'on transforme avec soi et on s'enfonce dans le désert. Et il y aura une succession de procès, 1,2,3,4, etc. Un petit paquet de signe homogène file sur une ligne segmentarisée. En quel sens le visage change de figure et de fonction...
Gilles Deleuze

Fin des notes de Gilles Deleuze







24 avril 2015