L'Anti-Œdipe
Inspirée par Gilles Deleuze
Je n'arrive toujours pas à comprendre comme j'ai pu voir, ce tout et rien, une ligne de fuite... Hors que Stiegler "le dissimule", il en parle à peine... Comment? Et que c'est grâce à Stiegler que je suis tombée sur Deleuze l'expliquant clair et net, après un sommeil. La seule fois où Stiegler en parle c'est par les exilés des compagnons de Socrate.
Gilles Deleuze et Félix Guattari - CAPITALISME ET SCHIZOPHRÉNIE
Gilles Deleuze : Les Dimensions
- 1 : Le signe renvoie au signe à l'infini, c'est ça la signifiance et c'est ça l'état déterritorialisation du signe
- 2 : Le système est circulaire et nécessairement circulaire
- 3 : il comporte une pluralité de cercles distincts ou de spires de spirales avec des sauts réglés, d'un cercle à l'autre, des sauts interdits d'un cercle à l'autre, etc. il arrive que le despote lui-même fasse un saut interdit et dans Oedipe : "quel démon a sauté d'un plus long saut". M'a fait faire le saut interdit.
- 4 : il ne suffit pas qu'on ait plusieurs cercles, on ajoute une dimension à chaque fois. Il faut que quelque chose assure l'expansion des cercles et leurs perpétuelles expansions. Qu'est-ce qui empêche le régime signifiant de mourir comme sous une espèce d'entropie. Qu'est-ce qui empêche l'entropie du système de remonter tellement? Que tout s'annule dans le continuum indéterminé, dans le continuum anonyme. Il est très dangereux ce continuum. Parce que, il est à la fois le sable mouvant qui apporte le signe aux signes, mais il est aussi ce qui remonte et ce qui risque de tout noyer dans une continuité atmosphérique ou plus rien ne se distingue. Il faut donc que quelque chose recharge perpétuelles ces cercles. Il faut quelque chose recharge les signes sur chaque cercle. Il faut que quelque chose assure l'expansion des cercles. Le devin au despote.
Les deux maladies de l'homme c'est vraiment : la signifiance et l'interprétation. - 5 : Visage le signifiant pas de secret : yeux publicité, le despote montre son visage. Le signifiant a besoin du mur et du trou noir du visage... Le signifiant qui est le plus déterritorialisé des signes, puisqu'il assure le renvoi de tous les autres signes à tous autres signes a besoin d'une reterritorialisation... Le visage c'est la reterritorialisation propre au signifiant. Le visage c'est l'icone du signifiant. - Chef de guerre secret, il se cache, le régime du secret. Pas de secret d'état, c'est la machine de guerre qui a besoin de secret, pas de publicité à visage découvert.
- 6 : une nouvelle aventure commence, j'ai besoin d'une autre dimension, dont j'ai déjà une multiplicité à 6 dimensions. On rêve, le prêtre devin, il recharge toujours par ces interprétations, il recharge toujours le système en signifiance. Il empêche la montée de l'entropie, ça ne suffit pas! Le système est quand même menacé... Ça marche mais jusqu'à à certain point. Il faut autre chose aussi. L'entropie qui menace le système, c'est aussi bien une ligne par lequel le système circulaire irradiant fuirait dans les sables du continuum amorphe traçant un peu profond ruisseau la mort. Il faut que soit bouchée la ligne de fuite du système. Et ça aucun devin ne peut le faire par ces interprétations. Il faut que la ligne de fuite soit bouchée. C'est pour ça qu'elle n'existera qu'en pointillée.
Alors comment faire? Le corps du condamné, c'est comme l'image symétrique et inverse et inversée du corps du roi. Le corps du supplicié c'est l'image symétrique et inversée du corps du roi, du despote. En effet, le condamné, le supplicié, il a perdu le visage, c'est devenu l'homme sans visage. Être supplicié ce n'est pas le dernier mot. D'une certaine manière, c'est forcement le dernier mot dans la mesure où on y reste. Mais l'enchainement logique, il est très bizarre l'enchainement logique, historico logique. Le supplice est premier par rapport à autre chose. Il est premier par rapport à l'exclusion. Oedipe, il commence à se crever les yeux, à perdre son visage et il s'en va ou plutôt il est chassé sur la ligne de fuite du système.
Bouc, il y a en 2, dans les rituels pour assurer l'enchainement logique:
- Bouc expiatoire et celui-là, on le tue.
- Bouc émissaire et celui-là, on le chasse suivant la ligne de fuite.
Comme il faut commencer par tuer, et puis chasser après et c'est ça la vraie logique, faut bien avoir deux boucs. Le bouc, c'est quoi? C'est l'anti-visage, l'anus du bouc, c'est l'image inversée du regard du despote, on fera fuir le bouc selon la ligne de fuite. Qu'est-ce qu'il emporte avec soi le bouc? Tout ce qui a compromis à période rituel, tout ce qui a compromis la signifiance du système, et la charge des sauts interdits, et tout ce qui a menacé la signifiance des signes et tout ce qui a apporté atteinte au visage du signifiant. Il va se charger de tout ce mal, il va être envoyé dans le désert. La dernière dimension du système, c'est la présence d'une ligne de fuite, MAIS frappée de valeurs négatives sur laquelle va s'engouffrer de force le bouc émissaire ou l'exilé ou le maudit qui est un rouage essentiel du système de signifiance. C'est comme ça que tout ce qui menace le signifiant sera chassé. - Dernière dimension: Cette ligne de fuite en pointillée où l'on chasse le bouc, ça représente quoi? Ça représente, la ligne qui par sa teneur, excède la déterritorialisation permise dans le système de signifiance, si hôte, si pousser déjà de soi cette déterritorialisation, si loin que le système de signifiance... il ne va pas très loin, il reterritorialisation sur les visages, il reterritorialisation sur des surcodages, il reterritorialisation de toutes les manières. Donc, ce qui excède sa déterritorialisation propre va être comme paré, frappé de valeurs négatives, frappé d'un fil négatif. Et c'est ça le rituel du bouc émissaire ou c'est ça le rituel de l'exil. Nous serons à nous-mêmes notre bouc. Nous serons à nous-mêmes l'agneau, c'est pareil. Étant qu'il a perdu son temple. Que le mal retombe sur nous. Maintenant la ligne de fuite a pris un signe positif. Et cela fait un abîme entre les deux systèmes... et la ligne de fuite devient positive...
Un nouveau seuil de la déterritorialisation. La déterritorialisation du système passionnel sera infiniment plus grande, infiniment plus forte que la déterritorialisation de la signifiance.
La fonction de la visagéité, le visage ne peut pas être le même, même pas besoin, système de la tricherie, c'est un délire paranoïaque et d'interprétation, c'est une formation sociale, une formation despotique... et vous pouvez en rajouter, les combiner... vous pouvez en supprimer... vous obtiendrez un délire dans un hôpital, vous obtiendrez une formation sociale. Vous obtiendrez un système de groupe ou d'individu et qu'on nous proposerait système de la tricherie.
Pourquoi? Tout est tricherie là-dedans à tous les niveaux. Au centre le visage du despote, cette espèce de masque que les prêtres font fonctionner, font parler, etc. la tricherie au centre de la signifiance. Tricherie dans l'interprétation, tricherie au niveau des sauts, des sauts interdits ou celui qui fait un saut interdit triche mais aussi tricherie des sauts bien réglés ... L'appareil d'état fonctionne comme ça, l'homme d'état fonctionne comme ça, il triche, le despote triche tout le monde triche ça ne veut même rien dire, ce n'est pas contraire à la loi, c'est vraiment un fonctionnement un rouage du système, la tricherie. Aussi bien l'homme autour du despote que l'homme d'état, le fonctionnel du despote, que le sujet, etc. Tout le monde triche!
Il faut s'attendre à un fonctionnement tout à fait différent, du visage, de la visagéité, mais aussi un fonctionnement tout à fait différent quelque chose de tout à fait autre que la tricherie. Tout va changer! Tout va changer à partir de ceci, c'est arbitraire, j'ai commencé par cette dimension mais j'aurai pu commencer par une autre : la ligne de fuite ou la ligne de la déterritorialisation qui est affectée d'un nouveau signe. Qui au lieu d'avoir un signe négatif, en tant qu'elle serait occupée par le bouc, prend un signe positif, en tant que tout un groupe.
Alors-là, le temple est laissé, on emporte un paquet de signe, qu'on transforme avec soi et on s'enfonce dans le désert. Et il y aura une succession de procès, 1,2,3,4, etc. Un petit paquet de signe homogène file sur une ligne segmentarisée. En quel sens le visage change de figure et de fonction...